Qui commande des médicaments de provenance douteuse sur Internet joue à la roulette russe. C’est votre santé qui est en jeu – dans le pire des cas, votre vie. En effet, ce qui est vanté comme étant un «médicament naturel, purement à base de plantes» contient bien souvent uniquement des substances chimiques, parfois toxiques. Les contrefaçons peuvent aussi être trop fortement ou trop faiblement dosées ou contenir des impuretés. Les contrefaçons peuvent aussi être dangereuses parce qu’elles ne contiennent parfois aucune trace de la substance active escomptée. Bien souvent, les prétendus médicaments contiennent juste de la poudre de brique ou de la farine, mais parfois aussi des poisons tels qu’insecticides.
En fonction de la substance, ils peuvent entraîner des problèmes cardio-vasculaires potentiellement mortels ou des troubles graves du métabolisme hormonal.
L’autodiagnostic et l’automédication sont des jeux dangereux. Il n’est pas exclu que la maladie s’aggrave en cas de traitement par un faux ou par un médicament inefficace. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien!
Avez-vous été victime de problèmes de santé dus à des médicaments commandés sur Internet? Merci de les déclarer ici.