Bien souvent, il y a plusieurs intermédiaires et le commerce est réparti sur de nombreux pays. Cela rend d’autant plus difficile la lutte contre les organisations criminelles et les chaînes de distribution incontrôlées.
C’est pourquoi les contrôles sont si importants. Les entreprises pharmaceutiques qui fabriquent ou transmettent des médicaments en Suisse ont besoin d’une autorisation d’exploitation de Swissmedic. Swissmedic est l’autorité suisse d’autorisation de mise sur le marché et de surveillance des médicaments. Elle veille à ce que seuls des produits thérapeutiques de qualité irréprochable, sûrs et efficaces soient autorisés et distribués. Les processus de fabrication et les laboratoires pharmaceutiques ainsi que la qualité des médicaments produits sont soumis à des règles strictes et à des contrôles rigoureux.
Les entreprises pharmaceutiques n’ont le droit de transmettre des médicaments qu’à des partenaires autorisés. C’est le seul moyen d’assurer une chaîne de distribution sans failles et bien contrôlée de médicaments irréprochables – depuis la production jusqu’au malade en passant par le commerce de gros.